Comment choisir un toboggan pour bébé ?

Les toboggans sont généralement disponibles à partir de 2 ans, mais cela n’empêche pas la plupart des parents de s’en procurer pour leur bébé de bas âge. Offrir un toboggan à un petit bébé est désormais envisageable grâce aux différents modèles disponibles sur le marché. A noter que dès lors que bébé commence à se déplacer seul, il peut monter et glisser sur un toboggan. Mais pour la sécurité de ces bébés, il est important de choisir un modèle qui convient à leur taille et à leur force. Voici quelques conseils pour trouver un toboggan adapté aux tout-petits.

Caractéristiques courantes d’un toboggan bébé

Sur le marché, vous trouvez des modèles de toboggans à partir de 18 mois ou 2 ans. Les toboggans pour bébé se distinguent des modèles dédiés aux grands enfants par leur structure et leur taille. Un toboggan bébé est de petite taille et bas. Il est fabriqué le plus souvent en plastique de couleur vive. Vous pouvez lire plus ici concernant les caractéristiques d’un toboggan bébé. Un toboggan bébé se distingue par la présence de rebords, c’est-à-dire de côtés surélevés pour éviter les chutes. Il présente en outre une pente douce qui n’excède pas 90 cm permettant au bébé une glissade en douceur. La hauteur du toboggan ne doit pas dépasser 1,08 m. Sa surface doit aussi être antidérapante. Sans oublier les marches ou les échelons pour faciliter l’ascension.  

A découvrir également : Quels sont les avantages de pratiquer le sport ?

Conseils pour trouver un modèle de toboggan pour bébé

Le choix d’un toboggan bébé doit être fait avec soin afin d’assurer la sécurité, le plaisir et le développement du bébé. Voici quelques points qui pourront vous aider lors de l’achat de la structure.

  • Vous devez en premier lieu déterminer vos besoins en tenant compte de l’âge du bébé, de l’espace disponible et de l’utilisation prévue (intérieur ou extérieur). 
  • Les caractéristiques de sécurité sont les premiers éléments à vérifier sur un toboggan bébé. Susmentionné, celui-ci doit être équipé de côtés surélevés, une pente douce, des marches antidérapantes et des matériaux non toxiques. 
  • La stabilité de la structure est aussi à vérifier pour éviter tout risque d’accidents.
  • Il faut également vous renseigner sur la limite de poids maximale que le toboggan peut supporter. 
  • Les toboggans à usage domestique doivent aussi être faciles à monter et à démonter. 
  • Il faut aussi penser à la facilité d’entretien du toboggan, surtout s’il est destiné à un usage en extérieur. Normalement, un simple jet d’eau suffit à le nettoyer. 
  • Le matériau du toboggan doit aussi être solide et durable. Dans le cas d’un toboggan à l’extérieur, les modèles en plastique résistant aux intempéries qui ne se dégradent pas sous l’effet de la neige, de la pluie et du soleil sont à privilégiés. Le matériau doit aussi être solide afin de supporter le poids du bébé.  

En parallèle : Comment redonner vie à ses cheveux abîmés ?