Comment entretenir vos bijoux en argent pour prolonger leur éclat ?

Un bijou est un accessoire qui peut illuminer la beauté de son propriétaire. Pour certains, il a une valeur sentimentale. De ce fait, il est essentiel d’en prendre soin pour éviter qu’il perde son éclat. Comment faire alors pour conserver la brillance d’un bijou ? Voici des techniques fiables pouvant lutter contre le noircissement des bijoux et entretenir efficacement les bijoux en argent.

Enlever le noircissement du bijou 

Le noircissement est un fait naturel qui touche toute argenterie y compris les bijoux. Il est possible d’éviter ou de limiter ce phénomène. En suivant cette méthode vous pouvez lutter contre l’oxydation de vos bijoux en argent :

A lire également : Les avantages du lissage à la nigelle

  • Enlevez vos bijoux avant d’effectuer ces actions : douche ou bain, vaisselle, baignade, bricolage, ménage, sport, jardinage.
  • N’oubliez pas de mettre vos bijoux à l’abri de l’air quand vous ne les portez pas. Placez-les dans une pochette hermétique ou un sac congélation. Puis, retirez un maximum d’air avant de refermer le sac. Cela permet de limiter le contact du bijou avec l’oxygène.
  • Réalisez un rhodiage régulier : cette action s’effectue en bijouterie. Il s’agit d’appliquer du rhodium sur le bijou qui protège fortement celui-ci du noircissement. Cela implique un certain coût, mais la protection offerte par le rhodium dure plusieurs années.
  • Nettoyez-les régulièrement : c’est la meilleure alternative pour entretenir des bijoux en argent noircis.

Toutes ces gestes permettent de protéger toute sorte de bijoux en argent contre l’oxydation naturelle. Aussi, cela permet de parer aux rayures ou autre qui pourrait abîmer le bijou. Vous pouvez obtenir plus d’informations en allant sur le blog bijoux.

Nettoyer le bijou noirci en argent 

Vous avez peut-être des bagues, des colliers ou des bracelets noircis, vous pouvez parfaitement récupérer ces bijoux en argent noircis par l’oxydation. Ces différents produits pourront bien vous aider.

A lire également : Machine à coudre : comment réparer un modèle électronique ?

Le citron

L’acidité du citron permet d’arrêter le phénomène d’oxydation. Il suffit de tremper le jus de citron jaune sur un chiffon doux. Ensuite, vous frottez le bijou.

Le dentifrice

Munissez-vous d’une brosse à dents avec des poils doux pour ce procédé. Les brosses à dents pour les enfants sont parfaites pour nettoyer efficacement vos bijoux en argent.

Le vinaigre blanc

Laissez tremper votre bijou noirci en argent pour une durée d’un quart d’heure. Utilisez ensuite un chiffon doux pour l’essuyer. Pour finir, vous le rincez à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude

Le but est de former une sorte de pâte. Pour cela, prenez 3 portions de bicarbonate de soude pour 1 portion d’eau. Mélangez-les bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Utilisez une brosse à dents à poils doux et frottez délicatement le bijou oxydé.

La bière ou le cola

C’est la technique la plus pratiquée. Vous laissez tremper vos bijoux durant toute une nuit dans la bière ou le cola. Vous n’avez plus qu’à les reprendre le lendemain. Vous verrez que vos bijoux en argent seront bien éclatants.