La marinière : une tenue à la fois emblématique et intemporelle

La marinière a évolué avec la mode et les diverses influences. Elle a su garder et renouveler son image sans changer sa conception originale afin de pouvoir offrir un confort et une certaine qualité. C’est un véritable héritage qui rend fier celui ou celle qui la porte. Mais, connaissez-vous vraiment l’histoire de ce vêtement indémodable et très convoité ? Voici un guide qui vous permettra de mieux appréhender la marinière.

L’historique de la marinière

Pour mieux connaitre ce vêtement il est important de mette l’accent sur l’origine de la marinière et son lien avec les marins. Auparavant, elle n’était pas très appréciée jusqu’en XVIIIe siècle. Elle était seulement portée par les marins comme étant leur tenue de travail, suite au décret du 27 mars 1858. Après, elle a changé de facette et a rejoint le vestiaire de la marine de la France. Pour obtenir tous les détails, vous pouvez visiter ce lien

En parallèle : Serre de jardin idéale : acier galvanisé, modèle compact 6m² pour une culture florissante

Les différentes caractéristiques de la marinière

La marinière a un design particulier, elle possède des rayures horizontales avec des couleurs traditionnelles blanches et bleues. C’est un vêtement de qualité conçu à partir du coton, du lin, du polyamide. Les styles et variations modernes de la marinière sont diverses. Vous avez à votre disposition des marinières à col rond, à col bateau, à manches longues ou courtes et encore d’autres modèles selon le créateur de la collection. 

La marinière a une coupe longue afin de bien renter dans le pantalon du marin qui la revêt, elle est près du corps et sans couture afin d’éviter de se prendre dans le cordage. Cette pièce emblématique permet de faciliter les voyages des marins mais elle sert également de repère. Ce tricot rayé aidait l’équipage à repérer un homme qui était en danger.

A lire également : Comment choisir ses parfums collections privées ?

La popularisation de la marinière

L’influence de la marinière dans la mode et la culture populaire est incontournable. Après la guerre mondiale, Coco Chanel a changé le cours de l’histoire en introduisant la marinière dans le vestiaire féminin. En cette période, les vacances à la mer étaient de tendance. C’est ainsi que la marinière devient rapidement la pièce maitresse des balades sur la plage. Un siècle après, plusieurs créateurs comme Jean-Paul Gauthier s’emparaient de la marinière pour la faire monter en haut des podiums.

La place de la marinière dans le monde de la mode

Les femmes modernes et la haute couture ont adopté la marinière. De nombreuses personnalités telles que Brigitte Bardot a rendu la marinière plus célèbre. De plus, elle a été aperçue dans le film « Le Mépris » en 1963 où elle mise en valeur cette icône de la mode. Nos conseils pour porter la marinière de manière élégante et tendance vont certainement vous aider. Ainsi, elle peut être portée avec tout type d’accessoires. Vous pouvez donc adopter un style décontracté, élégant. Vous pouvez même être à la mode pendant les vacances. 

L’influence de la marinière dans la société moderne

En tant que tendance, la marinière est très convoitée par toutes sortes de femmes. Elle connait un véritable succès puisqu’il s’agit d’un vêtement indémodable. Elle représente la finesse et l’indépendance d’esprit. C’est pourquoi les femmes modernes l’apprécient amplement. D’autant plus qu’elle répond à tous les besoins des modeuses.

En somme, la marinière est un vêtement tendance qui a s’imposé. Avant c’était un tricot rayé utilisé par les matelots. Petit à petit avec l’intervention des célébrités comme Coco Channel, la marinière est devenue un vêtement incontournable. Actuellement, elle a sa place dans les hautes coutures.