Procéder à l’achat d’un tapis de jeu : les différents critères à prendre en compte

Le tapis de jeu offre à votre bébé de multiples opportunités de découvertes. C’est un accessoire de puériculture utilisable dès l’âge de 5 à 6 mois pour favoriser le développement sensoriel des petits enfants. Puisqu’il existe un grand nombre de modèles disponibles, il est recommandé de considérer divers critères avant de procéder à un achat.

Critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de jeu pour bébé

Avant tout, un tapis d’éveil est un espace où votre bébé peut explorer ses capacités et se développer en toute sécurité. Il peut être vu comme le premier terrain de jeu des enfants, car il propose une variété d’activités. Voici les facteurs à considérer : 

Le marquage CE

Plus important encore, le tapis de jeu répond aux normes de sécurité en vigueur pour garantir la sécurité de votre enfant. Cela inclut la marque CE ou Conforme Européenne, qui est une marque qui certifie le respect des normes européennes. Le label NF ou Norme Française garantit aussi un niveau de sécurité suffisant.

Côté pratique

Le tapis doit être suffisamment épais pour isoler des sols froids en hiver. Une bonne épaisseur est également importante pour que votre bébé puisse s’asseoir plus confortablement. Mais assurez-vous qu’il est fait d’un matériau facilement lavable. Pour cela, vous pouvez choisir l’une des options suivantes :

  • un tapis en plastique
  • un tapis en mousse. 

Essuyez-le simplement avec une éponge humide. Il se décline aussi des tapis en coton qui sont lavables à la main ou en machine. De même, vous devez choisir un modèle transportable.  Ainsi, pour faire le bon choix du tapis d’éveil de votre bébé, les-jeux-educatifs.com propose différents tapis de jeu.

Exemple : Tapis de jeu bébé basé sur la pédagogie Montessori 

La pédagogie Montessori est devenue très populaire ces dernières années. Certains considèrent la pédagogie comme l’une des meilleures. Pas étonnant donc que l’on puisse trouver sur le marché des jouets Montessori pour bébés et tout-petits, dont l’incontournable tapis de jeu.

Pour apprendre de manière ludique

La plus grande caractéristique des tapis de jeu Montessori est leur taille. Leur grand design offre l’espace dont votre bébé a besoin pour comprendre son environnement. Il peut en toute liberté entraîner sa motricité fine. Une autre particularité de ce type de tapis est que l’enfant découvre son monde :

  • en toute autonomie, 
  • à son rythme
  • en faisant appel à ses sens : toucher, ouïe, vue, odorat. 

Compléter le tapis d’éveil avec une barre et un miroir

Un miroir bien fixé au mur ou une petite rampe juste à côté du tapis de jeu Montessori permettra à votre bébé de se voir. Il se rendra vite compte que l’image qu’il voit n’est autre que la sienne. Il commence donc à surveiller ses mouvements et, en s’accrochant à la barre, il parvient à se relever et à rester en position. Il va désormais se mettre à avancer petit à petit, toujours à son rythme.